Chacune de vos dents se compose de 2 parties : la couronne (qui correspond à la partie visible de la dent) et la racine, située au sein de l'os alvéolaire (os de la mâchoire) sous la gencive.
Remplacer une ou plusieurs dents grâce à l'implantologie
La pose d'implants est une excellente solution de remplacements de dents manquantes quand elle est possible.
Les implants serviront de supports aux dents de remplacement par l'intermédiaire de piliers prothétiques. Ces piliers viendront à leur tour servir de support pour une couronne, un bridge de plusieurs éléments ou l'attachement d'une prothèse amovible comme décidé lors de la préparation du projet prothétique avec votre dentiste.
Quelles sont les différentes structures d'un implant dentaire ?
1 : L’implant dentaire
Comme expliqué, l'implant dentaire à strictement parler est la racine "artificielle". Cet implant est inséré directement dans l'os de votre mâchoire au niveau de la zone de la dent manquante. La longueur et le diamètre de cet implant vont dépendre de la zone d'implantation et du projet prothétique. Une fois posé et ostéo-intégré, c'est à dire après la période de cicatrisation, votre implant a vocation à recevoir le pilier puis la couronne définitive (ou la prothèse à stabiliser).
2 : Le pilier
Directement vissé dans l'implant pour prévenir toute irritation de la gencive ou de l'os, le pilier prothétique va recevoir la future couronne ou le futur attachement. Ce pilier sera le plus souvent en titane mais pourra cependant être en zircone (céramique) pour certaines reconstructions dans le secteur antérieur.

3 : La prothèse dentaire
Ce dernier élément de la reconstruction prothétique viendra se poser sur le pilier implantaire si il s'agit d'une couronne dentaire ou bien d'un bridge de plusieurs éléments. Ce dernier élément prothétique sera toujours en céramique.
Si votre implant doit servir à stabiliser une prothèse amovible, celle-ci viendra s'ancrer sur des attachements supra-implantaires (barre de conjonction ou attachements boules)