- un interrogatoire médical pour faire le point sur état de santé général et bucco-dentaire et vérifier qu'aucune contre-indication ne s'oppose à la réalisation de votre traitement,
- l analyse pré-implantaire permettant de construire le projet prothétique et la préparation de l'intervention chirurgicale.
Mener à bien le projet prothétique
Au moment de choisir une solution implantaire, votre dentiste garde à l'esprit que votre objectif est autant fonctionnel et esthétique. Dès lors, la mise en place des implants sera guidé et orienté autour de l'orientation de ces prothèses.

Si le projet consiste en la pose d'un ou deux implants, planifier le traitement est relativement aisé. Pour des projets thérapeutiques plus complexes, une analyse approfondie sera nécessaire ; des maquettes seront réalisées pour anticiper et prévoir dans votre bouche et sur des modèles d'étude (répliques de votre bouche obtenues à partir de moulages), la position à venir des dents et donc celle des piliers implantaires : c'est le guide radiologique.
Ce gide
Sur ces images, tous les obstacles anatomiques (dents adjacentes, nerfs, sinus, …) peuvent être visualisés. Cette simulation en taille réelle de l’intervention chirurgicale la rend plus prévisible et plus sûre. Le volume osseux est analysé par votre dentiste afin de déterminer la nécessité ou non de réaliser une greffe osseuse. La longueur et le diamètre de chaque implant sont également déterminés à ce moment.
Utilisation d’un guide chirurgical
Dans certaines situations, votre dentiste décidera d'utiliser un guide chirurgical ; c'est une réplique de votre future prothèse qui sera positionnée en bouche au moment de l'intervention pour guider les gestes chirurgicaux de votre dentiste en fonction de la planification informatique précédemment réalisée. De telles conditions d'intervention tendent à garantir un placement optimal des implants.